• Aude Villala

Peur de parler en public ou pas à l’aise au contact d’un groupe

En ce moment j’accompagne une cliente qui va prendre de nouvelles fonctions professionnelles comme dirigeante dans une association. Sa problématique : être paralysée quand elle doit parler en public et pas du tout à l’aise au contact d’un groupe




En séance 4 nous avons fait un travail pour favoriser la respiration pour que son discours soit plus fluide, plus détendu et qu’on entende sa voix.

L’évolution est déjà présente : « J’ai plus d’assurance et je stresse moins. Je ne pensais pas que ça aurait cet impact. »


La prochaine séance nous irons libérer les croyances qui l’empêchent d’être à l’aise en groupe.


Puis ensuite un travail sera fait pour développer sa concentration lors d’une prise de parole, un autre pour le développement de la confiance en soi et enfin je la projetterais visuellement vers la réussite d’une prise de parole en public.


En effet le cerveau ne fait pas la différence entre une situation vécue et une situation visualisée, ce qui permet de créer les ressources adéquates vers la réussite d’un événement pas encore vécu. Ainsi le jour de l’événement la personne est plus détendue car son cerveau connaît déjà cette situation pour l’avoir préparé en accompagnement.


Mon approche se base sur l’adaptation de chaque personne, de son univers, de ses ressources et ses limites pour l’amener à une transformation.


Vous avez envie de travailler sur votre confiance en soi ? De vous préparer à une prise de parole en public ou bien encore à un événement qui vous stresse ?


Mon approche consiste à créer sur mesure votre accompagnement en fonction de vos besoins et des défis qui se présentent dans votre vie, tout ceci dans un cadre sécurisant, clair, propice à la transformation et aussi joyeux car qui a dit qu’on ne pouvait pas rires en séance.


Voici un exemple type d'approche que je peux avoir sur ce sujet pour préparer à l'événement :

  • Evacuer les peurs et les angoisses

  • Installer la détente

  • Favoriser une bonne posture et une meilleure respiration pour un discours fluide et serein

  • Se remémorer en visualisation un moment où l'on est à l'aise dans un groupe pour renforcer les capacités

  • Développer le lâcher-prise et la capacité d'adaptation

  • Développer la concentration pour un discours impactant

  • Développer la confiance en soi

  • Vivre la réussite de l'événement en visualisation






12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout