• Aude Villala

D'où vient le stress chronique ? Et comment notre corps y réagit ?

En ce moment la théorie polyvagale décrite par Stephan Porges apporte beaucoup de réponses aux situations stressantes que nous vivons dans notre quotidien. Je vous propose d'en découvrir les principes dans cette vidéo. Dans mes accompagnements, je me base sur cette théorie pour vous aider à retrouver sécurité et sérénité.


Qu'est-ce qu'un traumatisme ?


On sait aujourd'hui qu'environ plus de 80% des personnes ont déjà vécu un événement traumatique dans leur vie. Si on prend la définition du traumatisme psychique "c'est une réaction émotive persistante qui fait souvent suite à un évènement extrêmement éprouvant de la vie."


Un traumatisme psychique n'entraine pas forcément un état de stress post traumatique, cela dépend en partie de comment la personne aura vécue l'événement.


Il peut y avoir différents événements qui crée un trauma : un viol, une séparation, des parents divorcés, une dévalorisation pendant l'enfance, une maladie, une trahison, un décès, un abandon parental, un accident...


Quels sont les conséquences d'un traumatisme ?


  • Des réactions inadaptées pour éviter la souffrance

  • Anxiété

  • Somatisation du corps à travers des maladies

  • Troubles de l'alimentation

  • Troubles de l'humeur

  • ...


Que faire ?


Parfois nous n'avons pas conscience qu'un événement du passé à un impact sur notre présent, d'où l'importance de se faire accompagner pour retrouver une sécurité intérieure et une régulation plus saine de ses émotions.


En tant que praticienne en Sophrologie, je vous accompagne à trouver les ressources en vous pour restaurer votre sécurité intérieure, vous apprendre à réguler vos émotions et ressentir plus de sérénité dans votre vie.



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout